éléctricien

INSPECTION PRÉVENTIVE

Ce n’est pas parce qu’une maison est neuve qu’elle est bien construite.

 

Au Québec, une inspection préréception est obligatoire pour toutes les maisons et copropriétés neuves couvertes pour le règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs (administré par la « Garantie de construction résidentielle »). 

En vertu de ce règlement, l’entrepreneur accrédité s’engage à remplir adéquatement les obligations légales et contractuelles prévues lorsqu’il construit une résidence.

Bien qu'elle soit obligatoire, l'inspection préréception comporte ses bémols. Elle est réalisée une fois que la propriété est prête à être livrée à l'acheteur alors que l'ensemble est fini ne permettant pas de constater les éléments importants formant le système d'un bâtiment.

 

Qu'il s'agisse d'une maison, d'un condo ou d'un immeuble multi logements, un bâtiment comprend de nombreux éléments formant un système. Tous ces éléments travaillent ensemble pour vous procurer un milieu de vie sain, fonctionnel et sécuritaire.

L'inspection préventive consiste en la vérification au fur et à mesure de la construction d'un bâtiment. Cela permet d'en vérifier la conformité quant aux normes en vigueurs et de corriger le cas échéant avant la fermeture des murs. 

L'inspection préventive se réalise durant la construction. Elle consiste en un programme de trois inspections sur la durée de votre construction ou de votre rénovation*, selon le cas.

  1. Inspection suite à la coulée de béton et étanchéification des fondations.

  2. Inspection de la charpente, des isolants, pare-aire, pare vapeur et différents services avant la fermeture des murs.

  3. Inspection des revêtements extérieurs et finis intérieurs.

 

La présence d'un inspecteur n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée si vous n’avez pas les connaissances nécessaires dans le domaine du bâtiment ou si vous craignez de manquer des éléments importants.

* Une rénovation comporte une partie existante d'un bâtiment. Cette partie peut ne pas répondre aux normes en vigueurs mais plutôt à celles datant de son année de construction d'origine.  Une mise aux normes peut donc être exigible par les municipalités en fonction de votre type de projet.  Voyez notre section rénos-conseils.